top of page
Notre chemin à chacune, en bref!
Papillons

Joïlita

J’ai 35 ans et ce n'est qu'à 19 ans qu'une expérience intérieure fulgurante a fait de Dieu le centre de ma vie !

 

À partir de ce moment là, j’ai longtemps cherché « Celui que mon cœur aime » auprès des plus pauvres - et dans l’intimité de la prière. C’est ainsi qu’au cours de mon Master de droit, le feu de l’Évangile m’a emmenée dans bien des lieux de misère et jusqu’à l’autre bout du monde. Puis mon chemin m’a menée jusqu’à la Communauté du Sappel (Communauté nouvelle qui partage la foi avec des familles vivant l’exclusion sociale) dans laquelle j’ai été engagée comme consacrée pendant 10 ans. J’y ai mené une vie intense et heureuse, de témoin émerveillée, à l’école des plus petits qui m’a profondément façonnée. 

Ce fut par ailleurs le temps d’une formation théologique (IPER) passionnante et l’occasion de profondes réflexions sur l’analogie que j’observais entre l’expérience de Dieu des pauvres et celle des contemplatifs. Réflexions aussi sur ceux que le monde perçoit comme inutiles, sur la gratuité de l’existence, sur ce qu’est d’être « humain » - passées au crible de ma rencontre avec les pauvres, et de mon expérience personnelle.

Mais, depuis toutes ces années, Dieu m’attirait progressivement à plus de solitude et de silence... Jusqu’à ce que je cède enfin ! au désir de seulement le contempler, le vivre et l’aimer ! Convaincue qu’une humble pâquerette a sa part dans l’équilibre de l’écosystème.

 

C’est ainsi qu’il y a 4 ans, j’ai demandé à me retirer et la Communauté m’a offert de suspendre mes activités et de vivre des temps réguliers d’ermitage. 

Et c’est à ce moment là que Madeleine est arrivée, portant – ô miracle ! - les mêmes aspirations que moi.

Madeleine 

J’ai 32 ans. J’aime Dieu depuis que je suis toute petite et aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu le désir de Lui appartenir et de "prier tout le temps". Ceux qui me connaissent savent que jusqu’à aujourd’hui, ce grand désir a rendu ma vie bien mouvementée mais surtout très joyeuse… ! Comme Abraham et tant d’autres à sa suite, je marche de campement en campement. En étrangère sur la terre !

J’ai grandi proche de la Communauté du Chemin Neuf avec laquelle j'ai, plus tard, cheminé vers le célibat consacré. A onze ans, j’y ai découvert la Bible. En la lisant, ça m’a tellement embrasée que je ne l’ai plus lâchée. Dans la Bible, j'ai rencontré la gratuité de Dieu ainsi que des hommes et des femmes qui n’ont pas eu peur de croire vraiment, souvent malgré les apparences. Leur foi a fait et fait encore grandir la mienne. Le feu appelle le feu... 

J’aimais Dieu mais j’aimais aussi les autres. Ça allait ensemble pour moi ! Alors le bac en poche, je suis partie vivre avec des personnes porteuses de handicap, à l’Arche. Ces six années restent fondatrices de celle que je suis et de ma manière de vivre et de vivre avec Dieu. Au passage, je suis devenue éducatrice spécialisée.

Par la suite, mon goût pour la Bible m’a amenée à suivre une licence de théologie au Collège des Bernardins (ISSR) de laquelle je garde, entre autres, un grand émerveillement devant la diversité de l’Eglise : comme Dieu est créatif ! 

Papillons

Au milieu de tout ça, s’est creusé en moi l’appel à davantage de silence et de solitude... Jusqu'au jour où c'était tellement fort qu'il m'a fallu oser !

C'est comme ça que je suis arrivée dans la Communauté du Sappel où il me semblait possible de vivre la vie contemplative à laquelle j'aspirais.

Nos chemins se sont croisés et nous l'avons vécu comme une grâce ! 

L'écho de nos aspirations profondes a été pour chacune une grande consolation !

Nous avons ainsi cherché pendant 3 ans et ébauché ensemble une vie de semi-solitude au sein de la Communauté du Sappel . Mais ce que nous vivions était devenu trop décalé du charisme initial et de ce que vivaient les autres membres.

Alors, nous avons entendu l’appel à quitter la Communauté et à continuer notre chemin, « ailleurs » !

+

Aujourd'hui, après un an de maturation dans un presbytère de campagne, accueillies par le diocèse de Bourges, le Seigneur nous a fait la grâce d'un nouvel ermitage au coeur de la Brenne !

Pieds nus, le pas libre et allègre, nous avançons "sagement ignorantes"... confiantes que Dieu nous mène! 

C'est une sacrée aventure! Plus ou moins facile selon les jours... mais ce que nous pouvons déjà dire, c'est que la Vie se déploie ! 

Et puis... Madeleine se met à dessiner et à peindre, Joïlita à écrire, et ensemble nous aimons chanter - à deux voix !

 

Alors ce site, c'est simplement pour partager, à l'instant T !

bottom of page