top of page
ermitage du fils de l'homme

SOLITUDE ET COMMUNION

« Je quitte le monde

et je vais vers le Père »

Jn 16, 28

SOLITUDE : DIEU SEUL 

C’est d’abord le désir de Dieu qui nous attire à la solitude… 

Là, « loin, loin, loin… », allant vers soi, nous allons vers le pays que Dieu nous fait voir (Gn 12,1).  

Là, nous comprenons ce qu’est la Largeur, la Longueur, la Hauteur, la Profondeur… (Ep 3,18).

Là, Dieu nous révèle qu’« elle passe, la figure de ce monde » (1 Co 7, 31) mais que Lui, « est, depuis l’Eternité, jusqu’à l’Eternité » (Si 42, 21).

Là, plénitude de joie et délices éternelles (Ps 15,11) !

« Tous vous êtes UN 

dans le Christ Jésus »

Ga 3, 28

SOLITUDE : LIEU DE COMMUNION AVEC L’HUMANITÉ

La solitude est pour nous le lieu privilégié de l’union avec le Christ, UN avec Dieu mais aussi UN avec l’Humanité. Là, l’unité ontologique de l’Humanité est rendue mystérieusement visible.

Nous comprenons alors que tout ce que nous vivons, jusqu’aux pensées qui habitent notre coeur, a une influence sur la vie du monde. Par là même, nous réalisons notre responsabilité à garder cette orientation fondamentale : « Vers Toi, Seigneur, mes yeux » (Ps 140,8). 

 

La solitude est aussi le lieu où Dieu sonde « les profondeurs de l’abîme et du cœur humain » (Si 42, 18). Elle nous fait ainsi rejoindre, dans une communion existentielle, tous nos frères et soeurs qui, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances (1 P 5, 9).

 

La solitude est enfin le lieu où, avec St Paul, nous aimons dire : « Je vous aime tous dans les entrailles du Christ Jésus » (Ph 1, 8) !

bottom of page